2010年7月10日土曜日

最後の叫び - パキート・ボリノ Le Dernier Cri : exposition de sérigraphies et de livres de Pakito Bolino



最後の叫び - パキート・ボリノ

2010年9月17日 (金) - 2010年10月26日 (火)

入場無料

会場 東京日仏学院(03-5206-2500)


 地中海週間の一環として、マルセイユの工場跡を利用した複合アート施設(アトリエ、劇場、ラジオ局、カフェetcが雑居)ラ・フリッシュ・ベル・ドゥ・メに拠点を置くアーティスト集団、ル・デルニエ・クリを率いるパキート・ボリノがアートディレクションしたシルクスクリーン作品や出版物をご紹介します。ゲリラ細胞の如く恐るべきパワーを持つこのグループは80年代フランスの絵画運動アンダーグラフィックからの甦りであり、既存の表現法を嫌い、アール・ブリュットにもバンド・デシネにも収まらない画風で独特な作品を創作し、世界中にアーティストの輪を広げています。




ラ・フリッシュ・ベル・ドゥ・メ la friche Belle de Mai


Le Dernier Cri : exposition de sérigraphies et de livres de Pakito Bolino

Vendredi 17 septembre 2010 - Mardi 26 octobre 2010

aux horaires d'ouverture de l'Institut

Gratuit, ouvert à tous

L'Institut de Franco-Japonais de Tokyo Pour plus d'informations 03-5206-2500


Pakito Bolino, meneur du Dernier Cri -collectif d’artiste résident à la friche Belle de Mai à Marseille- exposera ses sérigraphies et ses livres dans le cadre des semaines de la Méditerranée. Possédant la redoutable efficacité d’une cellule de guérilla, cette structure née des cendres du mouvement «undergraphique» français des années 1980 s’attache à promouvoir une forme d’expression décalée, à l’interface de l’art brut, de la bande dessinée hors-cadre et du graphisme déviant par la production d’objets artistiques singuliers, créant ainsi un réseau d’artistes à un niveau international.



Le Dernier Cri est unique en son genre. Structure d’édition associative aux antipodes de la narration et de l’illustration conventionnelle, Le Dernier Cri défriche le champ de l’image sauvage, exploré sans ménagement jusqu’à créer de véritables icônes dans chacune de ses productions où s’entremêlent le cru, l’obsessionnel, l’hallucinatoire et l’instinctif. Structure polymorphe, mutante, protéiforme, intrusive, qui se répand et se diffuse de manière inexorable, Le Dernier Cri produit un flot continu d’images en perpétuel renouvellement. L’hyper densité de cette production rend Le Dernier Cri impossible à étiqueter, tout en créant un siphon qui aspire les artistes visuels internationaux les plus inclassables. Hétéroclites dans leurs styles, dans leurs pensées, ces artistes marginaux, ingérables et irrécupérables sont le cœur du Dernier Cri.


Vernissage le 16 septembre à 18h en présence de l'artiste au café du coin.

Cocktail aux macarons offerts par Flo Japon.

0 件のコメント:

コメントを投稿